« Batman » le chevalier de la communication

Vous aimez les super-héros ?? Aujourd’hui, direction Gotham City pour parler de « Batman The Dark Knight » et de sa communication à travers un jeu en réalité augmentée.

18934770.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxSource: Allociné.fr – Crédit photo: © Warner Bros.

Celui-ci a été réalisé par Christopher Nolan avec Christian Bale qui endossa le rôle de notre super-héro Batman et dans le rôle du Joker le très talentueux Heath Ledger dont la prestation dans le film fut plus qu’applaudie.

La saga Batman a commencé en 1989 avec à la réalisation, le célèbre Tim Burton. Christopher Nolan a repris la saga Batman avec « Batman Begins » en 2005. A l’époque, Batman avait perdu de son influence auprès de son public, Batman n’était plus que l’ombre de lui-même.

Alors comment expliquer le tel engouement qu’a connu « Batman The Dark Knight » avant sa sortie au cinéma en 2008.

Grâce à la qualité du précèdent film réalisé par Christopher Nolan « Batman Begins », qui a apporté un côte plus sombre à Batman, mais également par la stratégie de communication.

A l’époque les studios Warner veulent marquer les esprits, construire une communauté fidèle autour de « Batman The Dark Knight » et surtout faire mieux que « Batman Begins » qui a fait un carton au box-office. Pour cela, ils ont mis en place une stratégie de communication construite autour d’un Alternate Reality Game (jeu en réalité alternée). Le but ? Repousser les limites de la frontière entre la réalité et la fiction grâce à un scénario crée et diffusé sur internet entraînant des actions de la part des internautes. Grâce à cela, les internautes se retrouvèrent au cœur de l’intrigue avec un site internet diffusant des vidéos de propagande de la part du Joker qui leur demanda de réaliser certains actions, comme se déguiser en joker,afin de former une véritable armée contre Batman, mais également en demandant aux participants de montrer leur soutien pour le lancement de la campagne politique de Harvey Dent (personnage du film). Une véritable course aux indices étaient mise en place afin de créer un véritable engouement autour du film.

Et pour ceux qui ont eu la chance de résoudre l’énigme, celle-ci se finissait devant un grand building de New-York où le célèbre symbole de Batman fut projeté ainsi qu’une longue bande annonce inédite, de quoi donner l’appétit aux fans de Batman mais également du Joker, car oui il y’en a…

batman newyorkSource: http://ecs-digital.com  dont sa source image est http://odieuxconnard.wordpress.com

On retrouvera bientôt la plus célèbre des chauves-souris sur nos écrans dans « Batman v Superman l’aube de la justice » en 2016 pour le plus grand bonheur des fans inconditionnels qui attendent son retour avec impatience. Vous pouvez d’ailleurs découvrir dans notre blog ce mois-ci un article sur le film.

Source:  http://blog.nordnet.com/loeil-sur-le-web/decryptages-loeil-sur-le-web/le-transmedia-storytelling-interactif-une-nouvelle-arme-de-communication-massive.html — http://ecs-digital.com/actus-2-0/batman-le-super-heros-du-marketing-viral/

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s